Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carré d'As
10 décembre 2008

Des truffes pour Noêl

Depuis que ma GM est décédée, j'ai pris la relève de faire des truffes à Noël, j'adorais les siennes mais elle n'a pas eu le temps de me donner son secret. J'ai donc essayer plusieurs recettes toutes plus grasses les unes que les autres cachant le goût du chocolat.

Et j'ai trouvé THE recette, qui fait l'unanimité autour de moi, pas seulement les amis(ies) ou personnes de ma famille, mais aussi les collègues de travail de mon mari ou les professeurs des écoles des enfants. D'ailleurs cette année encore on m'a demandé si j'en faisais de nouveau, ma réponse fut rapide "OUI".

Voici donc la recette, je ne dis pas que c'est la meilleur du monde, qu'il n'y a que celle là mais elle plait alors à vous aussi de la faire et de me donner vos impressions.

Truffes

300 g de chocolat à cuire (je prends uniquement la Nestlé avec le papier craft)
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre glace
50 g de beurre (j'ai pris du 1/2 sel et franchement pas vu de différence en bonne Bretonne que je suis)
100 g de crème fraiche (j'ai pris la liquide à 15% de MG)
1 sachet de sucre vanillé
3-4 cuillères à soupe d'alcool (j'ai pris du rhum brun car j'adore ça et j'ai mis 4 cuillères)


Travailler le sucre glace avec les jaunes d'oeufs, pendant ce temps faite fondre à feu doux le chocolat avec le beurre et la crème fraiche et le sucre vanillé. Une fois le chocolat fondu et le mélange oeufs/sucre glace blanc, versé tout doucement le chocolat (légèrement refroidi car vous risqueriez de faire coaguler les oeufs) sur le mélange oeufs/sucre glace, batter bien et ajouter l'alccol.
Mettre au réfrigérateur 1 nuit et ensuite faire des petites boules entre vos doigts et les passer dans du cacao non sucré, ou du sucre glace ou du vermicelle au chocolat, et déguster.

Ces truffes doivent être conservées au frais et consommées dans les 15 jours.


Voici qq photos pour illustrer les explications :

DSC_0908

DSC_0909

DSC_0910

DSC_0911

DSC_0918

Publicité
Commentaires
C
ma chère Soizic. J'ai enfin fait tes truffes. Elles sont délicieuses et en ont régalé plus d'un. Elles ont même fait l'objet de beaux cadeaux du nouvel an alors MERCI.<br /> <br /> Bisous et à demain.<br /> <br /> (je te dirai 'bonne année' en personne ;-))<br /> <br /> Teach.
M
Hello,<br /> <br /> pourrais tu publier la recette du Poulet au Gingembre, pour cuisiner un homme ?<br /> <br /> Yes ?
T
je les ai essayé hier et le top !<br /> encore merci zic de nous faire partager cette recette délicieuse.
P
Ayé j'ai essayé (voir mon blog dans quelques minutes) !!! Ta recette est vraiment extra ! Effectivement, c'est à peine gras, du coup... On en mange beaucoup plus !!! Argh !!!<br /> <br /> Merci merci merci MERCI<br /> <br /> On s'est vraiment régalés ! Même les enfants !<br /> <br /> Et... Je t'ai dit merci pour la recette ?! je sais plus... Alors MERCI !! lol
B
Je note la recette. Merci beaucoup.
Le Carré d'As
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité